River série de Abi Morgan (2015)

 


 

 

 

 

 

 

 



River n'est pas une série comme une autre, en tous cas pas pour moi. Elle se présente cependant comme une série policière dans laquelle River doit retrouver qui a tué sa partenaire. Voilà, si on s'arrêtait là,on aurait une série de bonne facture (le savoir faire anglais) mais sans aucun relief.


River n'est pourtant pas une série comme les autres. Ne serait ce que pour l'excellente interprétation de Stellan Skarsgård et Nicola Walker (ce n'est pas compliqué je regarde toutes les séries avec Nicola Walker). Mais là n'est pas non plus l'intérêt principal de la série.


A une époque où tout semble avoir été fait et dit dans le monde des séries mainstream, il est difficile de faire original ou pertinent. L'angle d'attaque choisi par la créatrice de la série, à savoir un inspecteur [SPOILER] qui voit les morts des affaires dont il s'occupe [SPOILER] est une très bonne idée et ne fait, au final, que prolonger une voie assez classique, celle de l'inspecteur qui s'interroge dans sa tête et se questionne encore et encore à haute voix. La seule différence ici, et elle est de taille, c'est que River voit et interagit avec ses morts.


J'ai été touché et concerné par cette série. Je pense qu'outre la problématique de ce que les morts ont à nous dire lorsqu'ils ont fait leur temps, il y a aussi la qualité d'interprétation de Stellan Skarsgård et Nicola Walker, très impressionnants tous les deux, ou aussi le détournement du fameux tube disco «I love to love», on n'a jamais fait chanson bubblegum plus glaciale.


River se regarde donc avec plaisir pour ceux qui aiment les séries policières britanniques mais s'apprécie peut être encore plus si on aime flirter avec les morts qui refusent de partir.

 


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Velvet Goldmine 1998 OST du film de Todd Haynes

David Bowie A Divine Symmetry "an alternative journey through Hunky Dory" 2022

Crosby, Stills, Nash & Young Four way Street (1971)