Morrissey Southpaw Grammar (1995)

 

Southpaw Grammar (1995)


 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde sait que Southpaw Grammar (1995) n'est pas le plus mauvais album de Morrissey*. Et pourtant on n'est pas passé très loin. Ce qui est amusant, c'est que c'est celui que j'ai le plus attendu, et de loin. Après l'impeccable Vauxhall & I (1994), l'excellent E.P. Boxers (1995), on était parfaitement en droit d'attendre un nouveau chef d'oeuvre. La première chose qui nous avait été donné à entendre était pourtant très sympathique et efficace. "Dagenham Dave" était entraînant et caustique, la marque du savoir faire de Morrissey, que l'on retrouvera d'ailleurs dans le très rentre dedans "The Boy Racer". Mais là sont les limites de ce projet tellement presque tout Southpaw grammar est simple et carré. Evidemment les paroles sont enlevées, évidemment Morrissey chante très bien mais il y a trop de gras, de longueurs, de raccourcis approximatifs et de roboratif. Bref, un bien beau gâchis à l'aune des ambitions placées dans deux ou trois titres, "The teachers are afraid of the pupils" (au forceps), le rêveur "Southpaw" qui clôt l'album et peut être "Reader meets author". Pour bien enfoncer le clou, on ira écouter la version acoustique de "Southpaw" datant des sessions de l'album en France ou bien on s'attardera sur les jolies B sides que sont "Nobody loves us" ou "You must please remember". Reste bien sûr le cas de la réédition aberrante de l'album en 2009 avec l'apparition d'autres B sides qui n'apportent rien à la chose, un ordre différent de chansons (et toujours ce solo de batterie,ah ah). Je conseille enfin de réécouter le relativement méconnu E.P. Boxers ou de visionner le concert Introducing Morrissey de 1995.









*On me dit à l'oreillette que ce serait Maladjusted (1997).

 

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