Expo Gainsbourg BPI: le cas de Ford Mustang

 

Expo Gainsbourg BPI: le cas de Ford Mustang


 

 

 

 

 

 

 

 


Je crois qu'en me rendant à l'expo Gainsbourg au BPI, je m'imaginais un peu être une espèce de Richard Burton remontant les sources du Nil. À transposer ici avec la source d'inspiration de Serge Gainsbourg, artiste que j'affectionne particulièrement malgré ses nombreux hauts et bas. On pourra reprocher mille et une choses à Gainsbourg mais on ne le lui reprochera pas d'avoir essayer de remonter le niveau de la chanson française et ceci tout au long de sa carrière. Un des meilleurs exemples, à mon avis, est la chanson Ford Mustang sortie en 1968 sur l'album Initials BB.

Même si rien n'est vraiment expliqué, différents manuscrits et une vidéo aident à suggérer une idée de ce que Gainsbourg avait voulu faire. Ce qui est grisant au final ce n'est pas de comprendre mais d'être dans la suggestion. A deux doigts d'une épiphanie. On sait la litanie de mots à la Pérec, on comprend l'impact des mots, le rôle de la choriste, le travail de Arthur Greenslade mais le mystère reste entier. qu'est ce qui fait de Ford Mustang ce bijou pop affolant ?

Et pourtant cette petite expo remplit parfaitement sa mission, on est face à la recherche du mot juste, face aux multiples ratures qui s'imposent pour une raison inconnue et c'est très bien comme ça. On ne ressort pas de là avec des certitudes absolues mais avec l'envie furieuse de réécouter Gainsbourg.

 


 

 

un docu sur Initials B.B.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Velvet Goldmine 1998 OST du film de Todd Haynes

David Bowie A Divine Symmetry "an alternative journey through Hunky Dory" 2022

Crosby, Stills, Nash & Young Four way Street (1971)